mais c est que je vous demande pardon

Publié le par aucun

Le pardon pour moi ça a commencé tout petit....

Bon d'accord ça n'a pas commencé dans le berceau car à ce moment on  m'excusait tout,mais hélas ça n' a pas duré..!

Vint le temps où je n'avais pas à m'excuser car encore trop petit je n'avais pas à le faire... mes parents le faisaient pour moi.

Puis très vite arriva le:
- Dis pardon à la dame,tu devrais t'excuser ou bien alors....excusez-le ou je suis désole il ne l'a pas fait exprès.
Le dressage,oh.... pardon l'éducation commençait!
Car plus grand,les adultes disent en "âge de comprendre",  il y a donc eu ce temps où ils m'ont appris à dire ce fameux pardon ou "je m'excuse".
Et moi,tout inhibé que j'étais, je me serai bien excusé toute la journée tout simplement d'être là!
Adolescent j'ai appris à utiliser la pardon en forme de politesse,par exemple....et là pardon voulait dire par exemple "excusez-moi de vous avoir heurté ".
J'ai aussi appris le pardon agressif....Pardon!!!!!,ce qui voulait dire..;"répètes si tu es un homme",mais si,mais si....je m'excuse...mais je l'ai fait !
Et la vie m'appris à mettre le pardon à toutes les sauces....:
-Plutôt que de dire je ne vous pas ai entendu......un simple "pardon" et la personne comprend qu'elle doit répéter.
-Pour passer ostensiblement devant quelqu'un,là aussi un simple pardon suffit à faire avaler la pilule
-Ne pas oublier le fameux....."mais,je vous demande pardon",qui en fait veut dire....."mais vous vous trompez lourdement!
Je ne dois surtout pas passer sous silence,le "pardon religieux"....
Quand j'étais enfant et pour occuper quelques soirées et mon dimanche matin mes parents ont eu l'idée de m'inscrire au catéchisme donc à la messe..Pour moi ce fut surtout le cathé...schisme.Partout il faut demander pardon,pardon pour tous ses pêchers et même pour tous les pêchers du monde,ben voyons.Et là,j'ai découvert que depuis que j'étais sur terre,j'étais un "pauvre pêcheur".Et là je ne  parle pas de la...mer.
En Bretagne,terre de mes ancêtres ,les bretons pratiquent annuellement  le pèlerinage où ils vont se faire pardonner qui devant un saint ,un sanctuaire,un menhir,une église,un calvaire...etc.Et des calvaires il y en a en Bretagne.mais non je ne parle du mauvais temps pluvieux...Je parle des calvaires en granit et j'ai vérifié ...dans les cinq départements bretons on en compte plus de 10.000 dont 3500 dans le Finistère terre de mes ancêtres.Moi je trouve ça assez pratique en cas d'urgence on en a toujours un sous la main...!Pourvu qu'ils ne soient pas délocalisés...!!!
Les juifs ,une fois par an ont leur "grand pardon" où ils remettent leurs compteurs à zéro..Les musulmans se flagellent jusqu'au sang.Bah ,après tout Churchill avait bien promis de la sueur,des larmes et du sang,bon d'accord les anglais euh ils ont au moins arrêté le sang

Aujourd'hui tout a changé!
On ne pardonne plus.
Bon d'accord on ne tue pas encore pour autant...
Aujourd'hui on pardonne pour nous!

C'est ainsi que nos responsables politiques s'excusent pour nous...
Tiens pas plus tard qu'hier,la patron de Radio France s'est excusé pour des propos tenus par un homme qui se dit humoriste envers un ministre.
Ségolène au nom de la France s'excuse pour notre responsabilité en Afrique puis pour Sarkozy qui aurait parlé de façon incorrect du premier ministre espagnol.
Aux états unis le sénat présente ses excuses pour l'esclavagisme.
Le pape lui c'est pour les pédophiles,hélas il n'a pas fini de s'excuser.....

Quand même,quand j' y pense,j'ai le souvenir quand j'étais jeune que les personnes étaient plus correctes quand elles s'excusaient elles-mêmes.

J'allais m'excuser d'avoir pris de votre temps pour me lire,..je suis encore de la vieille école,je vais bien trouver un ministre,un politique,un religieux qui va le faire pour moi.

Je vous tiens au courant,je suis sûr que ça peut attendre...!


JCK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article